C’est sous un beau soleil que la Troupe Médiévale du Val d’Oye prend ses quartiers pour deux jours à l’ombre des arbres de la fête du village de Morschwiller (-le-Bas). Toutes les conditions sont réunies pour une belle prestation : archers, gentes dames, enfançons et messires aux occupations diverses et variées sont au rendez-vous. Le camp est monté et, plus important encore, la table est dressée ! Les échoppes et le pas de tir viennent parachever l’affaire et la fête commence.
Sur le camp, nous avons notamment remarqué les travaux en rythme (endiablés) de nos forgerons, les explications de nos artisans, Dame Cardelin et la tapisserie de Bayeux, Maistre Euloge et son herboristerie, Enguerrand, notre facteur d’arc, courageusement installé près de la forge, Flore et le tissage de galon aux plaquettes, Korydwen et l’ancêtre du tricot ainsi que la calligraphie médiévale, Guy les Franches-Coudées et le nombre d’or.
A noter également nos archers, fidèles et émérites, qui ont permis à nos visiteurs de s’essayer au tir à l’arc, et à nos cuisiniers d’élite – Boris Touillesoupe Sautecrêpe ayant été baptisé ainsi pour ses prouesses culinaires. Le soir, après avoir dégusté un délicieux sanglier cuit au feu de bois, le ciel s’est embrasé de milles éclats, de flammes et d’étincelles – les archers ont également pu démontrer leur bravoure en éclairant la nuit de leurs traits enflammés.
Mais découvrons en images quelques moments et quelques portraits de cette belle fête…